RENCONTRE AVEC STÉPHANIE PLATERO DE “COFFEE AND FRIDAY”

J’ai eu la chance de pouvoir “discuter” un peu avec Stéphanie de son aventure “COFFEE AND FRIDAY” (page instagram “COFFEEANDFRIDAY”) : je vais vous en parler tout en dégustant mon café (accro aussi à ce breuvage)!


Merci Stéphanie pour ce beau moment d'échange placé sous le signe de la bonne humeur, avec en prime quelques beaux rayons de soleil!


Son aventure "caféinée" a débuté officiellement en juin 2021 mais a commencé en février de cette même année. Depuis longtemps, elle consomme du café en grande quantité et avec la pandémie elle a réalisé l’importance de l’achat local. Il lui est, tout naturellement, venu l'idée de tester des coffee shops du Québec, en partageant ses aventures avec les gens, car elle s’est vite rendue compte que peu d’informations circulent sur internet à leur sujet.


Du coup, elle est partie avec son frère à la découverte des cafés locaux : des magnifiques trouvailles tant gustatives (des cafés délicieux) que décoratives (des lieux magiques) ! Et vu l’ampleur que ses vidéos prenait sur sa page personnelle, elle a décidé de créer une page pro : c’est la naissance de “COFFEE AND FRIDAY”

Cette page est une grande fierté pour Stéphanie pour plusieures raisons :

● Elle aime cette interaction avec les cafetiers, les torréfacteurs et aussi les gens qui la suivent!

● et aussi car elle a réussi à dépasser sa timidité. Et ça ce n’est pas rien : c’est une grande réussite car c’est un sacré défi de

passer devant la caméra quand on est très timide! BRAVO Stéphanie, tu peux être super fière de toi!


Je lui ai également demandé quels étaient ses objectifs pour 2022! Plusieurs projets sont en train de se concrétiser à court et moyen termes :

● Tout d’abord Stéphanie va développer ses contacts en cherchant encore de beaux coffeeshops et en faisant de belles entrevues. Avec l’hiver et les mesures actuelles c’est un peu compliqué mais elle va reprendre tout ça au printemps prochain. Ce sera plus facile et surtout plus convivial de pouvoir se poser à une table en savourant un délicieux breuvage avec les gérants de cafés et les torréfacteurs!

● De plus, elle est en train de lancer son propre café en sachet!Elle a encore quelques arômes à tester et après ça sera prêt!! J’ai très hâte de le goûter!

● Et pour finir elle souhaite créer une boutique en ligne sur des objets en rapport avec le café comme des tasses, des breloques, des stylos…et bien sûr mettre en vente du café!


Elle aimerait travailler avec d’autres artisans sur ce projet, pour les aider à se faire connaître. Comme créer une boutique est plus long et plus complexe ( investir dans du stock, trouver des partenaires…) et qu’elle déménage aussi cette année, Stephanie pense la mettre en route vers l'automne 2022 car elle veut que ça soit bien fait!

J

e lui souhaite plein de belles choses ainsi que la réalisation de ces beaux projets pour cette nouvelle année qui commence!


Comme c’est une experte en matière de coffee shops, j’ai demandé à Stéphanie de me donner son top 5 (ça a été très difficile pour elle de choisir car il y en a beaucoup… Du coup elle m’en a donné 7!) :

● le café “OLIMPICO” ( https://cafeolimpico.com/fr ),

● le café “PHYLLO” ( https://www.patisseriephyllo.com/?lang=fr ) qui, en plus du café, fait de délicieuses pâtisseries grecques,

● le café “LARUE ET FILS” ( https://www.facebook.com/caffedellavia/ ),

● le café “SI TÔT” ( https://www.facebook.com/cafesitot/ ),

● le “BARRANCO” ( https://barrancorestaurant.com ) qui est un restaurant qui a mis un côté coffee shop avec des cafés très exotiques,

● le “café de la gare” à ROSEMÈRE ( https://cafedelagarerosemere.com ),