RENCONTRE AVEC ANNICK BEAUCHEMIN de “BOUCHE À OREILLE”

J’ai eu le plaisir d'échanger avec Annick BEAUCHEMIN, directrice de l’Agence “BOUCHE À OREILLE” (https://agenceboucheaoreille.ca ) et rédactrice en chef de “BOUCHE À OREILLE - LE MAG” ( https://boucheaoreillemag.ca ). Ce fût un beau moment de partage et de discussion : un grand merci à Annick d’avoir pris le temps de me “rencontrer”.


Il faut tout d’abord savoir qu’Annick travaille dans 2 domaines :

-le service aux artisans pour les aider à se structurer, à choisir des bonnes méthodes de visibilité... Elle propose notamment une formation complète qui explique de A à Z comment débuter son business : le programme “Vivre de sa passion”. Elle va d’ailleurs le mettre à jour cette année pour proposer encore plus de choses!

- Et la promotion des artisans, des produits locaux par l'intermédiaire des catalogues, de son MAG, qu’elle publie environ tous les 3-4 mois avec des thèmes différents pour chaque exemplaire.


Depuis le début de cette aventure en 2018, Annick essaie d'évoluer, d’élargir ce qu’elle propose. Mais cette année, elle a décidé de se recentrer sur ses envies et besoins professionnels tout en gardant l’aspect humain qu’elle affectionne. En effet, elle sentait qu’elle s'éloignait des objectifs qui l’avaient poussé à se lancer. Du coup, elle a décidé de se concentrer sur ce qu’elle aime faire (écrire, aider les autres) tout en étant toujours disponible pour ses clients, qu’elle voit comme des partenaires! Elle veut retrouver l'équilibre entre ces 2 aspects : c’est son souhait pour 2022!


D’ailleurs, sur cette nouvelle année, elle a pour objectifs de se consacrer à ce qu’elle a déjà créé :

  • elle veut développer son MAG en trouvant des commanditaires, par exemple,

  • trouver des contrats de rédaction car elle adore écrire,

  • mais aussi remettre à jour son programme en y ajoutant du contenu notamment,

  • et si elle a encore du temps, commencer un roman!


Annick a profité de ce moment d'échange pour me parler des magnifiques personnes qui l’ont aidée et qui l’aident encore dans son entreprise :

-en premier lieu elle voulait remercier toutes ses fidèles clientes et toutes les personnes qui contribuent financièrement à son magazine sur son site internet,

- puis sa soeur qui fait des corrections et de la rédaction pour son magazine,

- sa psy qui, lors de leurs séances, lui a donné la confiance nécessaire pour démarrer son entreprise,

- Claude April, qui lui a fait de beaux designs et de belles mises en page, et la photographe “Natercia” ( https://www.naterciaphotographe.com) qui lui a fait de magnifiques clichés pour son magazine.

- Et également, Nathalie Bisson, propriétaire et chapelière de “Têtu-Têtu” (https://tetu-tetu.com) qui l’aide beaucoup avec plusieurs tâches administratives et pour faire connaître Le MAG.


A la difficile question “Où te vois-tu dans 3 ans?”, Annick m’a répondu avec sincérité qu’elle aimerait que son magazine connaisse un grand succès, qu’il soit soutenu par de solides partenaires comme les fromageries du Québec!!. Elle aimerait aussi avoir publié son roman et comme toujours avoir suivi son coeur en choisissant des projets qui l'attirent ! Elle souhaite pouvoir voyager tout en ayant du fun à travailler : Un beau rêve que je lui souhaite de tout coeur!


Maintenant, parlons un peu plus d’Annick! Elle m’a recommandé des produits québécois qu’elle adore :

-”Allosimonne”( https://allosimonne.com ), qui vend de succulentes tartinades au chocolat, noisette… Attention, vous risquez de vouloir finir le pot une fois que vous l’aurez ouvert!

-”Mishka”( https://mishkatisanes.com ) qui vend d’incroyables tisanes fruitées avec des vrais fruits! Un concept unique à tester,

-la laiterie “La Pinte” ( http://lapinte.ca ) qui fait le meilleur lait au chocolat pour Annick,