Pourquoi avoir un blog?

Dernière mise à jour : 16 déc. 2021

Vous me direz, à l’heure actuelle, quel est l’intérêt d’avoir un blog avec tous les comptes de médias sociaux comme Facebook, Instagram?

C’est une vitrine sur le web un peu différente car elle permet de partager des solutions, des informations sur vos produits, vos services ou encore vos avis, et même raconter l’histoire de votre entreprise et sa philosophie en utilisant des contenus un peu différents de ceux que l’on trouve sur les médias sociaux (graphiques, longs paragraphes…). D’ailleurs il faut noter que 84% des internautes veulent qu’une entreprise produise des contenus répondant à ces critères!

De plus, avoir un blog vous donne une visibilité complémentaire aux médias sociaux. En effet, être référencé dans les moteurs de recherche comme Google notamment (qui représente à lui seul 75% de tout le trafic des recherches) peut vous faire connaître auprès d’un large public, tout âge confondu. Par exemple, plus de 71% de nos aînés utilisent internet (source StatCanada étude de 2018) et sûrement plus aujourd’hui avec cette année 2020 qui les a amenés à se connecter à leur famille via les nouvelles technologies.

Même si l’échange via un blog n’est pas aussi instantané que via les réseaux sociaux il n’en demeure pas moins intéressant (échange argumenté, par exemple, vu que la personne prend le temps de vous rédiger un commentaire, souvent plus long que sur les réseaux sociaux) et peut aboutir à des connexions, des ventes parfois, mais aussi des recommandations de vos produits, services dans différentes entreprises, différents secteurs.

Les statistiques en référencement sur les moteurs de recherches montrent que 72% des internautes ayant utilisé un moteur de recherche vont faire des achats dans un établissement près de chez eux suite à cette navigation.

Avoir un blog peut donc vous apporter une vitrine complémentaire à vos comptes sur les réseaux sociaux, pour partager des informations, des conseils, et des expériences sur vos produits/services à un grand nombre de personnes de tous âges confondus.