PODCAST : ON PARLE DE LA CONSIGNATION!

Tout d’abord un grand “Bonjour” à toutes et à tous, aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui est devenu très tabou au fil du temps : la consignation!


En général, au début de votre activité d’entrepreneur, vous commencez par ce système pour avoir quelques points de vente, mais vous abandonnez cette méthode assez rapidement. En effet, d'après les retours de mes clients, les entreprises québécoises sont très déçues de la consignation, car certains/certaines propriétaires de boutiques ne payent pas, ne font pas de suivi d’inventaire pour les produits consignés et, parfois, ne retournent pas les produits ou les renvoient abîmer quand l’entreprise arrête la consignation! Les entreprises québécoises perdent de l’argent dans ces cas-là!


Je peux donc totalement comprendre et entendre leur réticence envers la consignation!


Mais vous ne devez pas oublier qu’il y a, quand même, de super propriétaires de boutiques très professionnelles qui ont envie de promouvoir les entreprises québécoises en leur permettant de vendre leurs produits dans de bonnes conditions. Ce serait bien dommage de ne pas passer par eux/elles pour développer votre entreprise! Souvent, ces boutiques ont très bonne réputation et vous demanderont moins de marge en consignation!


Comment faire pour que la consignation se passe bien pour l’entreprise québécoise et pour la boutique?


Je peux vous proposer une solution qui “coupe la poire en 2” que les boutiques accepteront bien volontiers :


6 mois en consignation et si ça marche bien, que les produits se vendent bien, vous passez après en contrat d’achat!


Dans cette solution, la consignation apporte de la sécurité aux 2 “parties”. En effet, la boutique ne va pas dépenser de l’argent pour rien, si malheureusement votre produit ne plaît pas. Et votre entreprise pourra augmenter sa visibilité dans une zone où vous n'êtes pas encore trop présent(e)!


Après les 6 mois de consignations, si les produits se vendent bien, la boutique ne voudra surtout pas priver ses clients de vos produits : le contrat d’achat/vente viendra donc tout naturellement!


Pour finir, je vous dirai de ne pas vous freiner sur la consignation à cause de mauvaises expériences passées ou présentes car il y a beaucoup de belles et beaux propriétaires de boutiques qui mettront en valeur vos produits et qui en prendront soin!


J'espère vous avoir rassurés avec cette solution de consignation temporaire!


Je vous souhaite une belle journée.


À bientôt pour de nouveaux podcasts sur des sujets qui vous touchent et vous intéressent!