PODCAST : “LA PEUR DE SE FAIRE COPIER”!

La peur de se faire copier est un sujet qui revient très souvent chez les entreprises québécoises : c’est une crainte extrême et totalement compréhensible car tout ce que vous avez créé vous tient à cœur et c’est vraiment dur moralement de se faire copier!

La première chose que vous devez savoir c’est que c’est quasiment inévitable de se faire plagier car si vos visuels plaisent, que votre service ou produit est original, ça va donner aux gens l’envie de faire la même chose que vous!


Vous pouvez, bien entendu, les contrer et les poursuivre juridiquement, en envoyant, par exemple, des lettres d’avis! Mais il faut savoir que c’est très coûteux et que ça demande du temps et de l'énergie (c’est très énergivore!). Temps et énergie que vous ne pourrez donc pas mettre dans le développement de votre entreprise ni dans l’invention de nouvelles idées!


Vous allez penser que je suis folle en vous disant cela : “prenez ça de manière positive!!!!”. En effet, soyez flattés d'être copiés car votre idée est tellement belle que les autres ont voulu vous la prendre ! Cela vous permet également de vous rendre compte du lien solide que vous avez créé avec vos clients : s’ils sont tombés en amour avec vos produits, ils ne les achèteront pas ailleurs même si c’est moins cher! De plus, vous pourrez aussi voir si vous répondez bien aux attentes de la clientèle : si “oui”, ils ne partiront pas à la concurrence!


Pour finir, je suis désolée de vous choquer mais vous allez vous faire copier donc continuez à avancer, à créer et dites-vous bien que c’est

parce qu’ils sont fiers de vos créations qu’ils vous copient : ne lâchez pas et soyez fiers de vous!


Sur cette dernière phrase pleine de positivité, je vous souhaite une belle journée et vous dis à bientôt pour de nouveaux articles sur des sujets qui vous parlent!



0 vue0 commentaire